Interview de Régis Delauney, PDG de la société 5C Trading

Présentation de la société 5C Trading

L’activité de 5C Trading est d’assurer l’assistance technique en « local content » dans le domaine de l’Oil & Gas. 5C Trading intervient principalement en Afrique (Angola, Cameroun, Gabon), Amérique du Sud (Brésil) et Dubaï.

Le métier de 5C Trading est d’aider à améliorer l’exploitation d’un champ pétrolier dans son organisation, et de préconiser les choix techniques adaptés aux installations en place afin d’améliorer la production quotidienne. Cette activité est le fer de lance du groupe 5C Trading.

Les domaines d’intervention concernent :Le procédé/l’ingénierie, le service Achat, la maintenance et la gestion documentaire, l’inspection, la métrologie légale, l’environnement, la formation du personnel intervenant, l’organisation de séminaires pour les médias et le grand public, les audits et expertises.

Les principaux clients de 5C Trading sont les Ministères des Hydrocarbures, les opérateurs pétroliers nationaux et internationaux, ainsi que leurs sous-traitants. Pour plus d’informations, consultez : www.5c-trading.com

Mise en place d’un partenariat entre 5C Trading et Algo’Tech Informatique

Dans le domaine de la maintenance et la gestion documentaire, 5C Trading souhaite proposer à ses clients du secteur Oil & Gas un outil de gestion électronique interactif des documents.

Dans sa recherche d’un outil performant, 5C Trading s’est rapproché d’Algo’Tech Informatique qui développe des outils informatiques performants pour le monde de l’industrie et possède une grande expérience dans la gestion documentaire. Plus précisément, Algo’Tech Informatique a déjà une expérience significative dans le secteur Oil & Gas en Afrique en ayant formé du personnel de maintenance à ses outils informatiques et la création de documents (cf le témoignage de M. Mourier, chargé d’Affaires chez SPIE Oil & Gas en Angola).

La solution Tech’Manager a retenu son attention grâce à sa capacité de numérisation des documents techniques, notamment les P&IDs (Process Instrumentation Drawings) qui sont des schémas clés dans l’industrie pétrolière. Il a également été séduit par la possibilité d’effectuer des recherches par mot-clé. Enfin, la numérisation permet de concevoir des documents interactifs, très utile pour faciliter la recherche de documents techniques et leur compréhension par les équipes de production et maintenance.

Les deux sociétés viennent de mettre en place un partenariat pour commercialiser Tech’Manager auprès des opérateurs de l’industrie pétrolière sur les marchés clés de 5C Trading.

Les problématiques de l’industrie pétrolière en matière de gestion documentaire

Les problématiques des clients de 5C Trading en matière de gestion documentaire concernent le classement, la diffusion, la perte de données et la mise à jour des documents techniques. Les documents sont souvent au format papier. La seule informatique existante chez ses clients, concerne la GMAO, qui ne gère pas la documentation technique.

Or, sans gestion documentaire efficace, les opérateurs sont confrontés à une mauvaise vision de l’ensemble de leurs installations. La mauvaise gestion des documents engendre des pertes non négligeables de temps et d’argent, ainsi qu’une diminution de l’intégrité des installations. Elle peut se concrétiser par :

⋅ de mauvaises analyses des dysfonctionnements par manque de toutes les données techniques,

⋅ des améliorations non adaptées par manque de vision complète des procédés,

⋅ des temps prolongés de redémarrage des installations par la recherche des plans,

⋅ des arrêts accidentels des installations par l’utilisation de mauvais plans ou de plans non mis à jour,

⋅ des erreurs de commandes par des mauvaises données techniques, ⋅ une mauvaise gestion des stocks magasins par manque d’interchangeabilité et de données correctes des équipements.

Les plus-values du logiciel Tech’Manager Oil & Gas

5C Trading propose, en partenariat avec Algo’Tech Informatique, la mise en place d’un outil de recherche et de gestion des données techniques adapté au secteur de l’industrie pétrolière : Tech’Manager.

Le logiciel a été conçu pour palier toutes ces problématiques de gestion documentaire. Il permet un accès rapide et fluide à l’information par les intervenants des différents services (inspection, maintenance…) et à leur management.

Le logiciel permet un gain de temps, de minimiser les erreurs et l’achat de matériel qui n’est pas adéquat.

Les principaux documents gérés par la solution logicielle sont les documents sur la structure des installations, les P&IDs – qui sont les schémas de base dans l’industrie pétrolière- et les logigrammes de sécurité. Sur les P&IDs, on trouve tous les pipes, et tous les instruments qui sont installés à un endroit précis, avec le lien vers une documentation active incluant toutes les informations utiles pour les services production et de maintenance, telles que les données techniques sur l’instrument, le fabricant, la marque, le numéro de série, le modèle etc. On y joint également la documentation technique fournie par le fabricant.

Tech’Manager n’a pas pour vocation de se substituer aux GMAO existantes mais d’en être un complément ou une interface.

Un premier client basé au Congo est intéressé par l’acquisition de Tech’Manager ; il s’agit d’une raffinerie de pétrole qui pourrait confier aux deux partenaires la numérisation de la documentation de 3 unités (sur 14 au total), soit de 7 à 8 000 documents. Un projet qui pourrait s’étaler sur une durée de 2 ans et servir de site pilote pour démontrer aux autres opérateurs du secteur Oil & Gas de l’efficacité de la solution Tech’Manager.

Interview réalisée le 2 septembre 2015.