Les Points Forts :

  • Evite d’avoir à dessiner la schématique électrique de vos dossiers, génère automatiquement les schémas à partir d’Excel ou d’OpenOffice,
  • Génère un dossier complet : borniers, carnets de câbles, références croisées, nomenclatures, etc,
  • Compatible avec les logiciels que vous utilisez, de calcul (Caneco®, Ecodial®, XLPro²Calcul®, Lise®…) et de réalisation des plans d’implantation (Autocad®),
  • Les fonctions de base ne nécessitent pas de formation de dessinateur DAO électrique,
  • Il génère aussi les synoptiques,
  • Il est idéal pour réaliser ou proposer à vos clients des campagnes de relevés et de mise à jour des schémas : en conformité avec l’arrêté d’octobre 2000 sur la sécurité des installations électriques.

Excel pour réaliser un dossier de schémas électriques

Excel est un logiciel connu de quasiment toute personne ayant déjà travaillé sur un ordinateur. C’est un tableur facile à utiliser et ses fichiers sont simples à échanger. D’autre part, il est plus simple de saisir une grille type dans un tableau que de dessiner un schéma. Excel offre aussi de nombreuses possibilités pour saisir automatiquement la grille. De nombreuses “macros”, développées par ALGO’TECH, existent déjà, mais l’utilisateur peut enrichir Excel par ses propres macros.

Conception de nouvelles installations

Parfaitement adapté pour les bureaux d’études, les installateurs électriques et les services de travaux neufs, AUTO’FIL vous permet de gagner un temps considérable, jusqu’à 50% par rapport une DAO classique.

La Saisie Excel :

  • Ne nécessite pas la maîtrise d’outils de CAO complexes,
  • Évite d’avoir à gérer la mise en page,
  • Permet la récupération des notes de calcul et des plans d’implantation.
Vous gagnez aussi du temps pour effectuer des modifications. Il est bien plus rapide de modifier la grille Excel : l’insertion de nouveaux départs s’effectue par l’insertion de lignes. Le schéma est regénéré en quelques secondes et les nouveaux départs s’insèrent en repaginant automatiquement le dossier.

Mise à jour d’ installations existantes :

AUTO’FIL est aussi un outil très efficace pour des relevés et des mises à jour d’armoires existantes, pour les services de maintenance ! La configuration simple de la grille de saisie s’adapte parfaitement aux relevés sur le terrain : ils peuvent être saisis directement sur portable ou tablette PC, ou bien manuellement grâce à la grille imprimée sur papier. Ils sont ensuite ressaisis par une personne n’ayant pas forcément une formation de dessinateur ou même d’électricien. Ainsi, rien de plus facile que de réaliser une campagne de relevés pour la mise à jour des schémas, que vous soyez un service de maintenance ou un prestataire travaillant pour vos clients !

Une grille Excel simple et rapide à saisir :

La saisie s’effectue à partir d’une grille pré-formatée, personnalisable par l’utilisateur, de manière manuelle ou semi-automatique grâce à des macros. Dans un dossier AUTO’FIL, vous pouvez créer une seule armoire électrique ou bien une installation complète comprenant plusieurs tableaux et armoires : chaque armoire correspond à un onglet du fichier Excel. La grille contient l’ensemble des informations relatives au tableau électrique et nécessaires au schéma. Les listes déroulantes affiche les principales valeurs : appareils, câbles, section, mode de pose, etc,

Une information de niveau permet très simplement de hiérarchiser les protections et les circuits entre eux. Si vous souhaitez aller à l’essentiel, seules 3 colonnes sont à renseigner.

De nombreuses macros rendent la saisie encore plus rapide :

  • Insertion de blocs ou de départs types : départs éclairage, PC, moteurs, blocs secours, etc. ;
  • Enregistrement d’un bloc : les départs types peuvent être modifiés et créés par l’utilisateur,
  • repérage automatique des appareils, des bornes et des câbles,
  • Accès à la bibliothèque de symboles graphiques dans Excel,
  • L’affectation automatique des nomenclatures : une centaine de catalogues constructeur sont fournis avec le logiciel. Une référence sélectionnée peut automatiquement être affectée au composant ayant les mêmes caractéristiques techniques

En fin de saisie, un seul clic génère le schéma dans ELEC’VIEW DAO/CAO !

Si votre dossier contient des folios de télécommande, ils peuvent être ajoutés directement dans ELEC’VIEW. A chaque nouvelle génération à partir d’AUTO’FIL (par exemple après ajout de circuits de puissance), les modifications faites en DAO/CAO sont conservées !

Les liens avec ELEC’VIEW et les modules de CAO électrique

Le schéma électrique généré à partir d’Auto’Fil contient automatiquement, les numéro de folios, le sommaire et les indices de folios.
Les informations générales saisies dans AUTO’FIL (titres, date, etc,) se retrouvent dans les cartouches.
Si vous disposez des modules d’ELEC’VIEW CAO, vous pourrez gérer automatiquement entre autre :
  • la numérotation des fils,
  • les schémas de borniers,
  • le carnet de câbles,
  • les folios de nomenclatures.

En savoir plus sur les modules CAO

Compatible avec les logiciels de calcul agréés UTE : CANECO, LISE, ECODIAL

Vous êtes utilisateurs d’un logiciel de calcul ? Alors, vous n’aurez plus à dessiner les schémas après avoir calculé vos départs : des passerelles vous permettent de récupérer automatiquement ces notes de calcul dans la grille d’AUTO’FIL. Cette fonction vous fera gagner un temps considérable en vous évitant la double saisie d’informations et surtout les erreurs liées à celle-ci.
Si vous avez calculé uniquement les principaux départs, vous pouvez compléter la grille Excel avec les fonctions de saisie AUTO’FIL. Le dossier peut ensuite être généré en un seul clic. De la même façon, le dossier est entièrement modifiable après génération.

Nouveauté

Auto’Fil permet de renvoyer vos schémas vers le logiciel de calcul LISE : vous pourrez ainsi vérifier la conformité de votre installation, et récupérer instantanément les informations corrigées dans Auto’Fil afin de mettre à jour votre dossier.

La Passerelle avec les plans d’implantation

Généralement, un Bureau d’études réalise, en premier lieu, l’implantation des circuits sur un plan de masse. Si cette opération est réalisée dans AUTOCAD, en utilisant des vignettes ou blocs pour décrire les circuits, alors AUTO’FIL vous permet de récupérer l’ensemble des circuits représentés sur le plan de masse AutoCAD et de générer automatiquement les informations dans la grille Excel.
Une interface spécifique permet d’associer à chaque circuit un type de protection et un câble correspondant, et de regrouper les départs par tableau. Le fichier Excel correspondant est généré.
Il ne vous reste qu’à compléter les informations manquantes : protections générales, télécommande, etc.
Cette passerelle vous fait également gagner un temps considérable et garantit de n’oublier aucun circuit de départs lorsque vous réalisez les schémas.

Les passerelles avec les logiciels de mise en enveloppe :

AUTO’FIL dispose aussi d’une passerelle avec les logiciels de mise en enveloppe Sispro 1 et 2 (Schneider Electrics) : elle récupère et remplit la grille Excel avec les matériels définis et le schéma de l’installation.